Depuis
sa formation à l'Ecole de « Mime Corporel » d'Etienne
Decroux entre 1964 et 1968, Yves Lebreton n'a cessé de diriger
des stages de formation parallèlement à ses tournées
théâtrales. Il a notamment enseigné dans les
Ecoles Nationales d'Art Dramatique de Copenhague, d'Helsinki, de
Reykjavik, de Strasbourg, de Genève, au Dramatisches Zentrum
de Vienne, au Max Reinhardt Seminar de Berlin, à la Bottega
Teatrale de Vittorio Gassman de Florence et dans le cadre de diverses
manifestations consacrées à la danse : Rencontre Internationales
de Danse Contemporaine à Paris, Sommer Tanzwerkstatt de Bonn,
Rencontres Internationales de Danse à Berne, l'Été
de la Danse à Montpellier.
Statuaire Mobile
Etienne
Decroux est le créateur de la technique Statuaire Mobile.
Sous l'influence des grands réformateurs du théâtre
contemporain que sont E.G. Craig, A. Appia et J. Copeau, Etienne
Decroux oeuvra pour la création d'un nouveau langage théâtral
centré sur l'art de l'acteur et la primauté du corps.
Sa technique place le corps sous le contrôle de la concentration
mentale afin que le mouvement physique soit l'exacte formalisation
de la volonté pensante de l'acteur. Programme : l'analyse tridimensionnelle des
possibilités articulatoires du corps dans l'espace-temps
- ' le dynamo-rythme » ou l'étude des charges dynamiques
et rythmiques du mouvement.
Corps
Energie
La technique du Corps énergie, créée par Yves Lebreton, développe
la vitalité des quatre énergies fondamentales de
l'être à l'intérieur du processus expressif
de l'acteur en relation avec les quatre éléments.
Programme : éveil de l'énergie / le souffle / la
respiration corporelle - énergie minérale / la terre
/ la présence - énergie végétale /
l'eau / la pré action - énergie animale / le feu
/ l'action - énergie mentale / l'air / la conscience.
Corps
Vocal
La technique du Corps vocal
créée par Yves Lebreton développe l'interaction
entre la vibration vocale et la matière organique du corps
dont elle émane. La voix devient l'extension sonore du
mouvement corporel. En deçà des paroles, elle explore
l'expressivité des sons à l'écart des conventions
sémiologiques et permet ainsi de dévoiler le langage
vocal 'primordiale'. Programme : la respiration (physiologique
et biologique) - la colonne sonore et le ton vocal - le cri et
le geste vocal - le son et l'articulation (langage des voyelles
et des consonnes) - la parole vivante (symbiose des significations
phonétiques et sémantiques).
Corps
Verbal
L'étude du Corps Verbal,
aborde les exigences de l'interprétation du texte dramatique
à partir de la réalité physique de l'acteur
en mouvement. Elle réintègre la verbalisation au
support corporel. Le silence du corps pensant devient la source
de la parole dite. Programme: penser le texte dans le silence
du corps en mouvement - résurgence du verbe à travers
le corps pensant - interaction de la pensée verbalisée
avec le corps pensant - extension du corps verbal dans l'espace-temps.
Chaque participant est invité à mémoriser
3 textes de son choix qui seront utilisés comme base de
travail: une poésie, une prose, un monologue.
Participation
Les
stages sont destinés en priorité aux acteurs, danseurs
et chanteurs (professionnels, amateurs ou en cours de formation)
désireux d'élargir leurs ressources artistiques
mais également à toutes les personnes intéressées
à appronfondir la connaissance du langage corporel et vocal
indépendamment du cadre théâtral.
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