Yves Lebreton
Conférences



Le Théâtre Corporel
d'Yves Lebreton

Conscient de la nécessité de former un nouvel acteur pour la naissance d'un nouveau théâtre, Yves Lebreton met en évidence la "centralité" du corps dans le contexte du langage théâtral et la fonction créative de l'acteur, comme les instruments indispensables à la mutation du théâtre contemporain. En passant de l'exposé théorique à la démonstration pratique des exercices, Yves Lebreton présente les principes et les bases de l'entraînement physico-vocal de l'acteur en les développant, au-delà du cadre théâtral, vers les sources expressives de l'homme-acteur dans son ambivalence physico-mental: le "Corps Energétique" et le "Corps Vocal".


Le Mime Corporel
d'Etienne Decroux

Loin de toutes filiations avec la tradition pantomimiste du XIX siècle, Yves Lebreton situe la naissance du Mime Corporel d'Etienne Decroux dans le contexte historique de la recherche théâtrale contemporaine. Il met en lumière ses origines dans le cadre de l'école du Vieux Colombier de Jacques Copeau et sous la double influence d'Edouard Gordon Craig et d'Adolphe Appia. Il expose la méthodologie avec laquelle Etienne Decroux a élaboré sa propre technique du mouvement en identifiant, au-delà de la forme, les principes générateurs qui la soustendent. Il met en guarde contre l'interprétation académique de son enseignement en différenciant la poétique et le style des lois fondamentales inhérentes à la matière du Corps-pensée.