ROME.
SIPARIO. Giuseppe Grieco. Nov/dec. 1989
"Certains spectacles sont créés sous le signe
de la grâce, comme des événements mystérieux
de la nature. Lorsque vous vous confrontez avec l'un d'eux, le
meilleur mode pour le percevoir est encore de s'abandonner totalement
à sa magie et de se laisser pénétrer par
l'enchantement que son développement progressif libère
sous vos yeux. Ceci est le cas du spectacle 'Hein?...' qu'Yves
Lebreton présente depuis le lointain 1973 et qui, à
chaque reprise, semble renaître de ses propres cendres comme
'l'Araba Fenice' détenant dans ses couleurs de l'aube rien
d'autre que le secret de l'éternelle jeunesse. En fait
le mystère de ce spectacle, qu'Yves Lebreton a proposé
de nouveau à Rome, est précisément celui
d'échapper au poids du temps. Il est né jeune et
le reste par l'insoutenable légèreté de sa
candeur. Même pour ceux qui l'ont déjà vu,
la première impression qui s'en dégage et celle
d'une extraordinaire fraîcheur. La raison? La fraîcheur
inventive de Lebreton lui-même, qui ne s'abaisse jamais
à la 'routine' en répétant de façon
immuable la forme qu'il a créée... Ainsi son spectacle
est toujours nouveau, à la fois éternel et inédit,
comme éternel et inédit est l'homme. Yves Lebreton
joue sur les sentiments élémentaires, sur les émotions
premières du corps. Son personnage est un clown nourrit
par le lait de Samuel Beckett. Il est Chaplin et Buster Keaton
simultanément. Mais il est également et surtout
'autre'. Il est l'incarnation de nos peurs ancestrales et quotidiennes;
peurs des hommes qui regardent avec effroi le moyen-âge
prochain et à venir de l'an 2000 dont l'ère s'annonce
privé des 'grandes illusions' qui ont marquées le
rythme de l'histoire durant ses périodes d' ascension majeure.
Yves Lebreton porte l'apocalypse en lui, et c'est précisément
ce qui lui permet de l'exorciser magiquement. La magie de ses
spectacles est hors de question. En elle, la poésie se
fait corps, devient 'spectacle' au sens plus haut du terme. Ainsi,
dans l'attente de sa prochaine production dont il a déjà
anticipé le titre:'Flash', il ne nous reste, comme autre
alternative, que celle de l'applaudir et de le remercier pour
le message vivant que ses 'fables', à la fois candides
et ambiguës, parviennent mystérieusement à
nous transmettre comme toutes les grandes fables à l'intérieur
desquelles l'homme se dénude face à son propre destin".
ROME. REPUBBLICA. Rodolfo di Giammarco.
01.12.1989
"Magie dans une valise. Le grand Lebreton.
Vigoureux. Minutieux. Palpitant. Comique. Sans âge. Le théâtre
d'Yves Lebreton est un théâtre d'objets. Un théâtre
tout à lui, évidemment, avec sa présence
qui vitalise et rend 'historique' une scénographie de trois
sous... Le spectacle possède l'envolée et la maturité
d'un répertoire désormais affiné par les
années. Avec une extrême légèreté,
il s'intitule 'Hein?...' et a la structure d'une comédie
dont les artifices semblent être orchestrés amoureusement
par un neveu du magicien Zampano (A. Queen dans 'La strada' de
E.Fellini), poids plume de la fantaisie... Nous pouvons saisir
une multitude de relations universelles dans la dite écriture
du corps, parmi les alphabets gestuels, les magritiennes et beckettiennes
solitudes... Une fête effrénée, chaotique
et exubérante, dont le jeu rebondissant de gags et d'ironie
implique le public, anime et sublime toute forme de technique
théâtrale. Face à un tel exploit, je défie
quiconque de rester indifférent. Merci Mr. Ballon pour
la leçon et la grâce de l'expression. Au revoir et
à bientôt, nous espérons".
ROME. IL MESSAGGERO. Ubaldu Soddu. 03.12.1989
"Yves Lebreton n'a que 43 ans et pourtant, son spectacle
'Hein?...' semble faire revivre les plus célèbres
histrions, mimes, clowns du 19ème siècle. Mr. Ballon
possède une technique acrobatique de premier ordre dont
la vivacité provoque les rires du public qui fusent dans
l'air et résonnent en échos. Au-delà d'un
acteur au style original, il ressemble souvent à un imitateur
d'exception, un recréateur s'approchant au climat du cirque
et aux magies surréelles. L'implication du public avec
ses imprévus stimulant le sens de l'improvisation, représente
l'aspect le plus spectaculaire. Attention à qui veut imposer
sa manière de penser! - semble exprimer le clown incitant
à la révolte, à l'agression contre ceux qui
voudrait capturer les rêves, empêcher le jeu, étouffer
l'imaginaire".
ROME. IL TEMPO. Francesca Bonanni. 02.12.1989
"Les incroyables armes surréelles d'Yves Lebreton.
Chaleureux applaudissements pour Mr.Ballon. Yves Lebreton a eu
sa formation à l'école parisienne d'Etienne Decroux
mais a, en partie, réélaboré la conception
du Maître, refusant l'étiquette du 'mime', limité
à l'expression du corps dans le silence. Dans 'Hein?...',
spectacle d'une grand maturité, créé il y
a une dizaine d'années, Lebreton offre une heureuse démonstration
de sa conception artistique. Tout en citant inévitablement
les modèles de Chaplin, Tati et Keaton, sa 'performance'
possède une ironie toute originale, tantôt agressive,
tantôt désarmée et tendre avec une légère
teinte surréelle. Les spectateurs largement impliqués
dans le cours du 'défilé artistique', ont constellés
la représentation de rires en applaudissant souvent durant
le spectacle".
ROME. CORRIERE DELLA SERA. Paolo Petroni. 06.12.1989
"Yves Lebreton est de retour et le public accoure. Malgré
le temps, spécialement pour qui l'a déjà
vu, Lebreton n'a pas vieilli, ou plutôt, son art a su maintenir
cette force résidant dans la simplicité du quotidien
portée vers l'absurde... La soirée est riche également
de mille improvisations provoquant la réaction du public
jusqu'à la bataille finale avec des boules de papier journal.
Hein? Oui, exactement ainsi, et il n'y a pas à s'étonner,
mais à sourire et à applaudir l'habileté,
la grâce, la capacité de transformer tout en plaisanterie,
sans jamais que pour autant ceci n'apparaisse moins sérieux".
ROME. L'UNITA'. Rossella Battisti. 06.12.1989
"Notre Mr.Ballon n'est pas seulement un conteur de bandes
dessinées: son aventure est un voyage d'acrobate sur le
fil de l'ironie... Toutes les ficelles du métier lui appartiennent.
Elles guident ce spectacle rôdé depuis des années
et désormais international, dont le mécanisme est
affiné par une technique précieuse, précise
au millimètre et capable de saisir les nuances du mouvement,
de modeler les expressions et les attitudes d'un corps devenu
malléable comme l'argile. 'Théâtre corporel',
comme le définit lui-même Lebreton, qui se transforme
aisément en théâtre d'émotion ingénue
et de participation 'à la première personne'".
ROME. CORRIERE D'UMBRIA E DI SIENA. Emanuela
Imparato. 02.12.1989
"Pour les spectateurs transformés en vrais co-protagonistes,
c'est une fête. Le divertissement devient extase... Le public
rit, rit, rit; capturé par un jeu fabuleux qui a l'âge
exact de notre enfance. Yves Lebreton est vraiment un acteur exceptionnel,
imposant à son corps agile et contrôlé les
plus impossibles commandes, possédant une technique précise
et raffinée et une créativité constante pour
un théâtre qui grâce à lui semble avoir
redécouvert la vitalité de son origine: le comique
railleur et satirique qui n'est que l'autre visage du tragique
sacré. Son art n'est pas seulement celui du mime, de l'acteur
ou de l'acrobate, mais surtout celui du poète, au sens
étymologique du terme, en transposant la création
du spectacle dans la vie. Pour cette raison, son humour est également
une satire amère et mélancolique: un regard sur
le monde et une réflexion à travers l'optique agrandissante
et surréelle du théâtre".
MILAN. CORRIERE DELLA SERA. Renato Palazzi
. 13.06.1975
"Une extraordinaire démonstration théâtrale,
soutenue par une créativité constante, une technique
parfaite et une exceptionnelle capacité de communiquer
avec le public. Le spectacle, libéré de toutes préoccupations
narratives, suit une trame symbolique, variée et complexe,
orchestrée en une succession minutieuse de rythmes semblables
à la partition d'une symphonie gestuelle abstraite. La
représentation n'a plus rien à voir avec le mime
traditionnel et s'apparente davantage à une clownerie de
haut niveau, ou à un humour surréaliste dans le
style de Buster Keaton".
MILAN. CORRIERE DELLA SERA. Giuseppe
Tesorio. 01.03.1989
"Yves Lebreton, poète de la scène, est de retour.
Avec la simplicité du clown, à la fois Buster Keaton
et Charlie Chaplin, Monsieur Ballon est seul sur le plateau, accompagné
de sa valise pleine de songes et d'objets qui semblent sortir
de la brocante de notre mémoire pour sourire de toute chose.
Dans les aventures de Mr. Ballon, une extraordinaire pureté
anime chaque geste, chaque gag, chaque querelle avec le monde
extérieur. Un comique surréel qui jaillit et arrive
droit au coeur".
MILAN. CORRIERE DELLA SERA. Magda Poli.
05.03.1989
"Lebreton magicien et clown. Est revenu l'irrespectueux et
divertissant Monsieur Ballon, personnage créé par
le français Yves Lebreton pour son spectacle 'Hein?...'.
Depuis 1973 Mr. Ballon, accompagne son créateur de par
le monde dans un spectacle qui avec les années se perfectionne
et s'améliore comme un bon vin tout en restant fidèle
à lui-même. Fidèle et à la fois divers
de par la grande charge créative et la haute professionnalité
qui l'anime. Doué d'un fort penchant pour l'absurde et
armé d'une bonne dose d'ironie, Mr. Ballon arrive à
entraîner le public dans une spirale de jeux vertigineux...
Yves Lebreton est un artiste possédant une technique de
haut niveau. Il est le créateur d'un langage expressif
personnel dans lequel convergent une clownerie raffinée,
l'acrobatie, l'usage de la voix, le mime; le tout assaisonné
d'une pointe d'insolence et de raillerie".
MILAN. LA REPUBBLICA. Mario Sculatti.
04.03.1989
"Est de retour le classique spectacle de Monsieur Ballon:
'Hein?...'. Un spectacle historique et justement fameux de son
répertoire. De nouveau la fraîcheur de l'acteur français
est un enchantement. Cette oeuvre a déjà traversé
trois lustres mais ne le démontre pas. Le public l'a fait
sentir en l'honorant d'un grand succès. Mr. Ballon semble
être un personnage sorti de l'absurde beckettien. Il y a
en lui quelque chose de singulier. Aux prises avec la réalité,
celui-ci déclenche immédiatement un court-circuit
comico-surréel bouleversant, par un usage créatif
et chargé d'analogies imprévisibles, la signification
de chaque chose qu'il approche. Mr. Ballon est au fond un produit
de la légèreté. En provenance d'un univers
aérien, vibrant d'oiseaux chantants, il découvre
la pesanteur terrestre pour nous offrir, avec beaucoup de finesse,
le sens d'une lévitation perdue... Inoubliable chef-d'oeuvre
du théâtre comique, 'Hein?...' a été
présenté sur toutes les scènes d'Europe,
rencontrant toujours le succès qu'il mérite. Un
rendez-vous classique, important, à ne pas manquer, surtout
pour ceux qui n'ont jamais eu la possibilité d'assister
à cet extraordinaire spectacle".
MILAN. IL MONDO. Carlo Brusati. 03.07.1975
"Une parabole pessimiste, caractérisée par
un langage frais... Bien que le personnage insolite de Mr. Ballon
s'apparente parfois à Chaplin, Hulot et que Calvino cligne
de l'oeil par instant, il ne s'agit jamais d'un rapt culturel.
Lebreton recrée toujours avec la marque du génie".
MILAN. IL GIORNO. Ugo Ronfani. 10.05.1989
"Nous pouvons rire de tout, même de la peur et de rien.
Le démontre Yves Lebreton: Clown beckettien aux allures
de Vladimir et d'Estragon. Il y a une légère métaphysique
dans l'humour dévastateur de son spectacle. Le 'grand jeu'
de Mr. Ballon est la vie même... Lebreton saisit l'expression
du corps à sa naissance, vit sur la scène la tragie-comédie
de son propre corps. Lebreton fait de son langage un instrument
et une arme pour provoquer le public, le subjuguer et l'entraîner
vers la source purificatrice de la dérision".
MILAN. IL GIORNO. Giancarlo Vigorelli13.06.1975
"Lebreton était seul. Mais sa présence était
suffisante: il remplaçait une légion d'acteurs,
interprétait une légion de personnages. Tout du
moins, sa mimique vertigineuse en donnait l'illusion. A la fin
du spectacle, nous nous sentions à l'intérieur d'une
forêt de symboles et nous applaudissions avec une grande
chaleur Lebreton qui avait su la traverser comme une force magique.
Une heure trente et plus ininterrompue de déchaînements
gestuels où grâce et force, candeur et ironie se
mêlent à un rythme croissant".
MILAN. EPOCA. Carlo Maria Pensa. 28.06.1975
"Je me souviens de l'émotion suscitée en nous,
il y a plusieurs années au Piccolo Teatro, par ce monstre
de bravoure qu'était Marcel Marceau; mais la technique,
la poésie d'Yves Lebreton est tout une autre chose. Nous
y retrouvons la classique leçon d'Etienne Decroux, dépoussiérée
par l'humour satirique de Jacques Tati et le grotesque hagard
de Mac Ronay. Quelle clarté et simplicité d'idée.
Dans les fumées ténébreuses et si souvent
stériles du théâtre d'avant-garde, ce retour
à la pureté non artificielle du geste est une bénédiction".
MILAN. CORRIERE D'INFORMAZIONE. Carlo
Brusati. 12.06.1975
"Nombreux sont les clins d'oeil que Lebreton adresse aux
clowns de grande classe et à la clownerie elle-même.
Chaque gag jaillit à un rythme surréel où
une grande place est laissée à l'improvisation et
aux réactions du public. Mais le tout ne finit pas, comme
cela arrive souvent, en une bulle de savon ou en une belle trouvaille.
Les éclairs de génie, les inventions et la mimique
sont aimantés par une philosophie ironique et amère
qui devient finalement, histoire et vision du monde".
MILAN. LO SPECIALE. Cesare Sughi. 02.07.1975
"L'art du mime exerce bien souvent sur nos scènes,
le rôle de parent pauvre où d'intrus. A l'intérieur
d'une culture qui, depuis le 18ème siècle, s'est
fixée avec obstination sur la parole, l'intrigue psychologique
et sentimentale, cet état de fait est inévitable.
Pour cette raison, nous pouvons regretter que le stage et les
représentations à Milan de Lebreton n'aient duré
que quelques jours. Dans un spectacle comme celui-ci, créé
de tout et de rien, qui semble naître et se multiplier à
chaque scène, nous pouvons lire les significations les
plus variées, à commencer par le conflit entre la
liberté originelle et la fausseté des rapports sociaux,
entre l'harmonie naturelle et l'aliénation sociale. Mais
ce qui intéresse Lebreton dont les résultats sont
surprenants et innovateurs face à la tradition théâtrale
principalement narrative et descriptive, est surtout la redécouverte
des fonctions et des impulsions humaines fondamentales".
MILAN. IL GIORNALE. Magda Poli. 25.05.1986
"Yves Lebreton est un artiste qui échappe aux définitions
car elles lui sont toutes trop étroites. Il est avant tout
un poète; un poète un peu fou qui sait entraîner
le public dans une spirale de jeux infinis; un loufoque irrespectueux
s'exprimant avec une grande technique. Il fusionne à la
fois l'art du clown pratiqué d'une manière très
raffiné, l'acrobatie, l'utilisation de la voix, l'expression
corporelle au sens large du terme, à l'intérieur
d'une grammaire artistique originale derrière laquelle
se fait sentir le parfum de l'antique 'saltimbanque' et surtout,
un goût subtil pour l'absurde et le surréel donnant
à son art une rare saveur beckettienne".
MILAN. AVVENIRE. Domenico Rigotti. 16.06.1975
"Mime, clown, acrobate et davantage, Yves Lebreton réussit
à construire un grand spectacle. Avec un art simple et
rigoureux, il offre un extraordinaire exemple de tout ce qu'un
corps à lui seul, sollicité par l'intelligence,
est capable de communiquer".
FLORENCE. LA NAZIONE. Paolo Emilio Poesio.
28.05.1978
"Aventures bouleversantes, irrésistibles et entraînantes.
Nous sommes face à une magistrale clownerie se développant
selon un rythme sans pause, face à la maîtrise d'un
corps obéissant à toutes les plus impossibles commandes.
Lebreton conduit Mr. Ballon dans une continuité inépuisable
d'inventions expressives sans tomber pour autant dans le travers
d'un divertissement gratuit. Mr. Ballon dévoile des ennemis
suspects en chaque chose, découvre le monde et l'amour
symbolisé avec une poésie fellinienne par deux ballons
condamnés à exploser. Un grand finale pour ce festival:
ainsi pourrions nous définir la présence d'Yves
Lebreton. Un grand finale qui nous enseigne de revenir au rire,
à la joyeuse science d'une ironie non privée de
poésie".
FLORENCE. PAESE SERA. Lia Lapini. 28.05.1978
"Un spectacle totalement comique mais dont l'humour effréné,
dévastateur et agressif exprime en fait le tragique de
la condition humaine. Vivace et désarmé, doué
de l'étonnement entreprenant du néophyte, Mr. Ballon
appartient sans nul doute à la famille des clowns tristes
et absurdes du début du siècle dont les visages
furent ceux de Charlie Chaplin, Buster Keaton et Jacques Tati".
FLORENCE. L'UNITA'. Siro Ferrone. 28.05.1978
"Lebreton l'imaginatif: il dessine avec son corps et la disposition
géométrique de ses accessoires un espace abstrait,
surréel. Il stimule la liberté de son jeu s'exposant
avec aisance aux risques de l'improvisation en exaltant son sens
de l'opportunité, son intelligence et son agilité
dans un rapport non prédéterminé avec le
public. La clownerie mise dans le cadre de la scène gagne
en densité expressive, provoque un rire qui a pour détonateur
la surprenante vitalité propre à cet homme-acteur".
FLORENCE. LA CITTA'. Giovanni Ciattini.
03.07.1986
"Hein?... ou les aventures de Monsieur Ballon' est un de
ces spectacles qui ne vieillissent jamais précisément
car son créateur l'a conçu comme un voyage à
l'intérieur d'un humour surgissant de rien, qui n'appartient
pas au présent mais au toujours; un divertissement valable
en tout lieu et pour tous. Au centre de la scène Yves Lebreton,
seul, comparé autrefois à Chaplin, à Keaton,
références qui, si elles ont existé un jour,
doivent maintenant être oubliées. Lebreton a son
style unique et original... Solitaire sur son île, l'homme
invente le monde, se divertit et nous divertit. Yves Lebreton
dote cet être magique d'une inimitable capacité de
communication immédiate avec le public, d'une habilité
innée à encastrer les spectateurs dans le mécanisme
de l'improvisation avec plaisir et complicité. Ses gestes,
ses milles masques, son français apprivoisé, sont
un vrai divertissement. Acteur affirmé, mime éprouvé
si même déchu (le silence n'est pas son fort), comique
surréel, Yves Lebreton sera toujours reconnu comme un ancien
élève du grand Etienne Decroux. Mais comment est
cette histoire selon laquelle, un jour, l'élève
dépasse le Maître?"
NAPLES. IL MATTINO. Franco de Ciuceis.
14.01.1990
"Dans un théâtre bondé, accueilli par
un public enthousiaste, enchanté et prodigue d'applaudissements,
Mr.Ballon est de nouveau à Naples pour un succès
extraordinaire. Peu d'accessoires lui suffisent pour mettre en
oeuvre ses provocations, son activité physique effervescente
et entreprendre son monologue dans un français que sa gestualité
riche et efficace rend transparent et coloré. Jeu, ironie,
divertissement à l'état pure, ingénue, frais,
libérateur. Lebreton est un être 'juvénile'
qui nous redonne une évasion d'innocence. Nous voudrions
ne plus le quitter. Il devra lui-même nous expliquer par
de nouvelles inventions, la manière de sortir du théâtre
avant de s'éloigner silencieusement comme un poète
pudique".
NAPLES. IL GIORNALE DI NAPOLI. Giulio Baffi.
14.01.1990
"La douceur en gestes. Depuis plusieurs années, il
manquait à Naples. Maintenant, le voilà de nouveau
avec son ancien et toujours jeune spectacle: 'Hein?...'. Nous
annonçons une nouvelle exceptionnelle: Naples accueille
Yves Lebreton, étoile de premier ordre dans le monde du
spectacle. Une leçon hilarante sur le jeu théâtral,
un grand style surréel, d'une élégance, d'un
humour et d'une maîtrise inracontable. Chaque objet composant
la 'brocante' qui l'accompagne sur scène, devient pour
Yves Lebreton, une source de divertissement scintillante. Avec
cet attirail de brocanteur, il créé son spectacle.
Le reste n'est qu'imagination et agilité; que transformation
de son visage en mille grimaces à la fois tendres, malicieuses,
gentilles et agressives; que bondissements de son corps passant
allègrement de la scène à la salle, volant
littéralement au dessus des têtes des spectateurs
ébahis. Le reste n'est qu'inventions intarissables, intelligence
et génialité comme un feu d'artifice éblouissant
les yeux du public".
BERLIN. DER TAGESPIELGEL. Gunther Grack.
07.05.1977
"Mr. Ballon est un clown, un rêveur solitaire, un vagabond,
un être unique sans âge, un adulte enfant, un comédien
universel... Que dire de plus? Cris de joie, charivaris et gaieté
inénarrables. Il faut y aller et rire avec lui."
BERLIN. BERLINER MORGENPOST. N.K. 06.12.1977
"Le spectacle de Lebreton divertit et suscite à la
fois une réflexion. Yves Lebreton réussit par ses
dons d'acteur et d'acrobate à captiver le public de la
première à la dernière minute de son spectacle.
Rien que le rayonnement de sa personnalité fait vivre cette
représentation naïve et insolente. Il faut voir Lebreton,
se laisser emporter par le jeu spontané qu'il instaure
avec le public pour notre plus grande hilarité".
BERLIN. DER ABEND. Frank Pauli. 07.05.1977
"Mr. Ballon est comique jusqu'aux larmes. Loin des sentiers
battus de l'art du clown, il développe cette tradition
d'une manière très personnelle qui n'est que poésie.
C'est le plaisir d'un jeu intelligent où l'usage de la
parole est devenue presque superflue".
COLOGNE. KÖLNER STADT-ANZEIGER..
Anneliesse Odry.
"Le rire, le burlesque et la clownerie... A première
vue ce spectacle semble être uniquement un divertissement
mais en fait, il va bien au-delà. Le jeu de Lebreton propose
une lecture à plusieurs niveaux qui donne toute sa dimension
à son spectacle. Après la turbulence du rire s'instaurent
des moments de silence et de réflexion. Le rire devient
consternation".
GOTTINGEN. GOTTINGEN-ALLGEMEINE. Petra
Burmester. 11.12.1974
"Fête pétulante, déchaînée,
dansante et tourbillonnante; scènes surprenantes de poésie
et d'agilité, pleines de gags et de farces. Le final fut
une orgie de rire. Une timide fleur en papier journal, toute anodine,
donnée à une jeune fille du premier rang, déclencha
une formidable bataille générale de journaux. Mr.
Ballon courait à vive allure parmi les spectateurs. Le
théâtre exultait d'enthousiasme. C'était merveilleux".
AMSTERDAM. ET PAROOL. Ben Hurkmans. 17.03.1977
"...La métaphysique d'une clownerie pure...".
AMSTERDAM. TROUW. Andre Rutten. 18.03.1977
"Une clownerie formidable. Yves Lebreton n'utilise que rarement
la parole. Il s'exprime par une mimique très variée,
très expressive et éloquente. Non seulement son
visage, mais également son corps entier, ses bras, mains,
jambes et pieds nous parlent. Par des extravagances pleines de
subtilités et une exubérance croissante tout au
long du spectacle, il atteint le sommet".
AMSTERDAM. HANDELSBLAND. Jac Heier. 16.03.1977
"Un virtuose du théâtre. Yves Lebreton est un
homme de théâtre de la tête aux pieds. Son
spectacle est plein de délices et imprégné
d'une légère mélancolie existentielle".
COPENHAGUE. FREDERIKSBORG AMTS AVIS.
P.H.
"...Turbulent, fascinant, divertissant, émouvant,
réalisé avec une très grande habileté
et beaucoup d'intelligence 'Hein?...' est un spectacle difficile
à définir; difficile car il est simple. La simplicité
est un art que peu d'artistes contrôlent".
VIENNE. KURIER. Rudolf John. 20.01.1977
"Un clown-philosophe. Lebreton est merveilleux par la subtilité
de son travail, par ses gestes brefs racontant de longues histoires,
par ses cris et ses sons remplaçant de longs discours.
En ayant recours à la seule expression de son corps, avec
une poignée d'accessoires et quelques onomatopées,
il met en lumière l'homme plongé dans l'absurdité
de son existence".
VIENNE. ARBEITERZEITUNG. S.F. 22.01.1977
"L'action totale du clown. Il est rare de voir des spectateurs
si enthousiastes, si actifs, poussant des cris d'allégresse,
comme on a pu les voir lors du spectacle d'Yves Lebreton. Son
jeu provoque toujours des réactions libératrices
dans le public. Mais à travers l'étonnement ingénu
et le rire éclatant, brille la douleur originelle et universelle
de l'être humain: l'art du clown. Avec des moyens modestes
et sans les paroles d'un grand poète, il créé
une 'action totale' qu'à grand renfort technique le théâtre
essaie vainement de réaliser depuis des années.
Un seul geste de Lebreton exprime tout ce que des collectifs de
théâtre, connaisseurs en cabaret, tentent de nous
faire sentir tout au long d'une soirée sans jamais y parvenir".
INNSBRUCK. TIROLER TAGESZEITUNG. Christoph
Horst. 07.01.1975
"Une 'performance' admirable, tantôt tragique, comique
ou poétique. Le personnage est une sorte de clown qui se
débat avec la perfidie des choses, tente de les réanimer,
caresse des illusions, médite... C'est un théâtre
d'une grande pureté et profondément authentique".
BARCELONE. EL PAIS. Joan De Sagarra. 11.10.1984
"Quel est le secret de cet artiste? Sa technique, son sens
de la communication? Il est difficile de le dire, mais il semblerait
qu'il réside dans sa capacité de saisir en soi l'enfant
caché et présent en chaque spectateur".
BARCELONE. EL PERIODICO. 11.10.1984
"Yves Lebreton est un acteur extraordinaire. Par un humour
intelligent, subtil et sans l'usage de la parole, il crée
son personnage avec un sens artistique incroyable et offre un
divertissement captant toujours l'attention du public. Les spectateurs
sourient et plus souvent encore, rient sous les influx de la poésie
scénique de Lebreton. Un grand comique sachant toujours
maintenir une splendide qualité de son art, un go
t
scénique et un sens du détail. Il faut le voir.
Une explosion de vitalité en un seul acteur".
MONTRÉAL. LE DEVOIR. Robert Lévesque.
06.06.1983
"La fête était au rendez-vous. Le coeur du festival
du mime battait. Yves Lebreton, extraordinaire, venait de réussir
une chose exceptionnelle: une fête d'enfants devant mille
adultes. Lebreton (dans un spectacle inoubliable) allait chercher
tous les enfants-adultes tapis dans l'assistance et, avec des
riens, un temps à passer, un ennui à combattre,
un bonheur à occuper, une folie à extraire, il les
amenait jusqu'au seuil du devenir dingue et heureux... Lebreton
sait faire de l'art du mime une communication intime, tellement
simplifiée et tellement efficace que le retour à
l'enfance (avec plus de tendresse que de naïveté)
est garanti, et provocateur de subversive folie. Au-delà
de la technique, Yves Lebreton, pour réussir ainsi un spectacle
si innocent et si inoubliable, possède une présence
hors du commun (peut-on dire une irradiation?) qui a soulevé
le festival. Si ce dernier était compétitif, Lebreton
serait sûrement en tête de liste pour le grand prix".
LOS ANGELES. LOS ANGELES TIMES. Lawrence
Christon. 25.01.1974
"Hein?...' est une pièce fantasque. Lebreton est un
acteur talentueux et les aventures de Monsieur Ballon nous invite
au voyage qu'il mène parmi son imaginaire avec une invention
toujours renouvelée comme dans un rêve. Il instaure
des moments de jeux merveilleux avec le public hypnotisé
par son innocence joyeuse".
"Tout le jeu est basé sur une succession rapide d'activités
lunatiques et fantaisistes. Lebreton termine le spectacle par
une communication directe avec le public. C'est un final superbe.
Par le jeu habile de son corps, Lebreton a su capter notre attention
tout au long du spectacle. Il y a peu d'artistes qui peuvent se
donner si ouvertement et nous transmettre ainsi une part de leur
énergie imaginative".
TAMPERE. KANSAN LEHTI. Kaija Pohjola. 11.01.1975
"Si Lebreton est original dans son expression, on ne peut
nier qu'il fasse parfois allusion au grand Charlie Chaplin. C'est
la même chaleur qui désarme, la même expressivité
dans un contrôle parfait, une fantaisie toujours renouvelée,
un sens de l'improvisation stimulant la réaction du public.
Le spectacle pose un regard satirique sur le monde, sur l'homme
pris dans l'engrenage de notre société. Il nous
faudrait plus souvent un tel humour critique. C'est une manière
de communiquer son message beaucoup plus efficacement que par
le meilleur des sermons".
REYKJAVIK. MORGUNBLADID. Johann Hjalmarsson.
16.06.1976
"Derrière la farce, le jeu exubérant, Lebreton
dévoile notre hypocrisie, l'aliénation que nous
subissons pour survivre. Qui est plus sérieux que le clown
dans son absurdité? Le jeu de Lebreton est une création
constante. Son spectacle doit être considéré
comme un des événements les plus intéressants
du Festival d'Art. Il enlève aux gens leurs habits du dimanche
et éveille en eux un regard poétique sur la vie
nue de tous les jours".
SAINT DOMINGUE. LISTIN DIARIO. Marianne
De Tolentino. 07.05.1976
"Yves Lebreton, acteur-auteur merveilleux et admirable...
Triomphe de la communication avec le public... Le spectacle, d'une
grande richesse, est dans les mains d'un seul personnage qui vit
et nous fait vivre par sa présence exceptionnelle, les
absurdes, ludiques et multiples aventures de Mr. Ballon. Qui est
ce personnage extraordinaire ? Un fou, un extravagant, un idiot,
un vagabond, un clown? Oui et non, il est tout et davantage: un
poète qui a la vertu de matérialiser les rêves
et les illusions".
CARACAS. THE DAILY JOURNAL. Frank Soler.
05.1976
"'Mr. Ballon': un gaz hilarant. L'acteur reste seul durant
tout le spectacle, mais la force et le magnétisme de son
jeu sont si extraordinaires, qu'ils rendent tout à fait
superflue la présence hypothétique de tout autre
personnage. Par ses bougonnements incohérents et ses errances
schizophréniques, il domine à lui seul la scène
et le public. Mr. Ballon: un succès retentissant".
SAN PAOLO. VISAO. Carlo Ernesto De Godoy.
31.05.1976
"Une heure trente de spectacle, sans aucune gratuité
et dont l'humour naît de la poésie d'être au
monde...Lorsque le spectacle se termine, la communion avec les
spectateurs est si totale que l'acteur, ce parfait 'histrion',
sort de scène porté en ovation par le public. Qui
est ce Mr. Ballon? Sa stature est petite, ses pas rythmés,
ses vêtements légers. L'innocence est dans ses yeux
comme la pureté dans ses mains. Un malin? Un fantoche?
Peut-être un signe de notre temps, la fable d'un homme seul,
qui apprend à vivre avec le monde qu'il questionne et dans
lequel il cherche le trait quelconque d'une identification, quelques
voix occultes. Mais chercher de l'analyser serait la même
incongruité que de tenter d'expliquer Charlot. C'est inutile
et dangereux car 'tous les anges sont terribles'".
SAN PAOLO. VEJA. Jairo Arco e Flexa.
26.05.1976
"Par la large communication qu'il établit avec les
spectateurs, Yves Lebreton atteint un succès absolu. Pendant
une heure et demie que dure son spectacle, il crée une
atmosphère irrésistible de solidarité avec
le public. Il crée un 'jeu' au sens profond du terme, une
communion pleine de sensibilité, d'intelligence et d'énergie
auquel on ne peut se soustraire et qui offre un plaisir extraordinaire
à tous ceux qui y participent...Si le spectacle est basé
surtout sur une riche expression corporelle, Yves Lebreton utilise
également la voix. Avec peu de phrases et beaucoup d'interjections,
ses intentions restent toujours claires et compréhensibles.
Un artiste qui à lui seul atteint le moment de plus grande
théâtralité d'un Festival d'Art Dramatique
mérite d'être présenté au grand public
et pour une durée plus longue".
SAN PAOLO. JORNAL DA TARDE. Sabato Magaldi.
17.05.1976
"'Hein?...' est une fête théâtrale d'une
richesse étonnante et exceptionnelle. Bien que la base
du travail de Lebreton soit le mime, aucune ressemblance ne peut
être établie avec Marcel Marceau ou d'autre artistes
du même style. La grammaire de son art est définie
par une totale originalité dans laquelle se fusionnent
le mime, l'expression corporelle, l'acrobatie ainsi que la voix
de par une utilisation rare des mots; le tout se composant dans
un climat d'associations surréalistes entre les images,
les mouvements et les sons... La vitalité explosive d'Yves
Lebreton fait que son spectacle est le plus dynamisant et enthousiasmant
du Festival International de Théâtre de Sao Paulo".
SAN PAOLO. O ESTADO DE S. PAULO. M. Alves
de Lima. 16.05.1976
" Mr. Ballon est un produit de l'imagination théâtrale.
Il existe sur scène non pas comme personnage de la réalité
quotidienne, mais comme un créateur de fiction... Apparemment
sans prétention, la proposition d'Yves Lebreton fait penser
que le simple pouvoir de surpasser l'image immédiate des
choses et encore une des qualités les plus mobilisatrices
de la création artistique".
SAN PAOLO. ULTIMA HORA. 19.05.1976
"Yves Lebreton en concevant et interprétant 'Hein?...
ou les aventures de Mr. Ballon' est à l'origine d'un des
plus grand plaisir jamais éprouvé au théâtre.
Son spectacle est un événement magique... Mr. Ballon
est un personnage inoubliable et fascinant. Il révèle
l'enfant latent en chacun de nous, sans pour autant échapper
au monde de l'adulte. Il unit Marceau, Chaplin, Lloyd, Keaton
sans être aucun d'eux... Durant tous son spectacle, Yves
Lebreton tient le public sans relâche. Son travail fluide,
versatile, vibrant, plein de couleurs et de lumières, s'engage
vers une forme irréversible: il s'achemine sur la voie
de la joie théâtrale pure, commémore la représentation
sous toutes ses formes, réinvente l'acteur sur scène
à chaque instant... Le voir est une obligation absolue.
Comment pourrait-il en être différemment, s'il vous
laisse un sourire au coeur?"
SAN PAOLO. AQUI. Hella Schwartzkopff.
09.06.1976
"Enfin un spectacle qui communique la vie: 'Hein?...'. Yves
Lebreton est un acteur extraordinaire possédant une technique
et une agilité merveilleuse... Il y a longtemps qu'un spectacle
ne nous avait donné autant de rires et d'enchantements
sans que le fantôme de la critique méfiante et amère
n'apparaisse... Sur une scène ne comportant aucun élément
scénographique, seul, parmi quelques objets pêle-mêle:
une valise, une raquette de tennis, une bassine, un parapluie,
une chaise et une poussette d'enfant, Yves Lebreton, tel un magicien,
réanime les choses, les transforme en leur donnant une
multitude de sens nouveaux... Le public pénètre
avec lui dans un monde où chaque geste, chaque mouvement
est chargé de force et de signification, où la distance
acteur-spectateur est annulée au profit d'une union nous
communiquant la vie même".
RIO DE JANEIRO. JORNAL DO BRASIL. Yan
Michalki. 18.05.1976
"'Hein?...', curieux one-man show de l'artiste français
Yves Lebreton s'ouvrant vers une communication effervescente.
Le travail de Lebreton est difficile à circonscrire. Sa
frénétique activité physique relève
davantage de l'acrobatie et de l'humour du clown. Mais il est
finalement plus correct de dire qu'il s'agit simplement d'un fascinant
spectacle de théâtre non-verbal, où se déroule
le conflit à la fois comique, violent et tragique, entre
l'homme et son environnement. Possédant une gamme peu commune
de ressources physiques et humoristiques, Lebreton est la surprenante
attraction de ce Festival".
BAHIA. TRIBUNA DA BAHIA. 03.11.1977
" Un spectacle divertissant, d'une créativité
hors du commun et qui s'adresse à un public de tous âges...
Une explosion permanente de rires... L'humour irrésistible
recouvre une tendresse et une poésie accessible à
tous spectateurs, quelque soit son niveau social où intellectuel".
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