Yves Lebreton
Communiqué de presse
"Hein ?..."


"Que dire d'un spectacle et d'un acteur qui de Rome à New York, de Naples à Barcelona, de Vienne à Los Angeles, de Montréal à Sao Paulo ont été accueillis par un chœur de louanges ? « Hein ?… » est le spectacle d'une vie et Mr. Ballon, un personnage qu'Yves Lebreton s'est cousu sur lui-même comme une seconde peau (Giuseppe Drago,Oggi Sicilia, Napoli, 14.03.98) "Mais le mystère de ce spectacle qui tourne depuis le lointain 1973 est d'échapper au poids du temps. Il est né jeune et le reste par l'insoutenable légèreté de sa candeur. A chaque reprise, il semble renaître de ses propres cendres comme le Phénix détenant dans les couleurs de l'aube rien d'autre que le secret de l'éternelle jeunesse. Même pour ceux qui l'ont déjà vu, la première impression qui s'en dégage et celle d'une extraordinaire fraîcheur. La raison ? La fraîcheur inventive de Lebreton lui-même, qui ne s'abaisse jamais à la routine en répétant de façon immuable la forme qu'il a créée. » (Giuseppe Grieco, Sipario, Roma, Nov/Dec. 89) « Le spectacle possède l'envolée et la maturité d'un répertoire désormais affiné par les années. » ( Rodolfo di Giammarco, La Repubblica, Roma, 01.12.89)
Il fut accueilli par la presse internationale comme un « chef-d'oeuvre du théâtre comique…un spectacle historique. » (Milano, Mario Sculatti, La Repubblica, 04.04.89), “une fête théâtrale" (Sao Paulo, Sabato Magaldi, Jornal da tarde, 17.05.76) "un spectacle exceptionnel…inoubliable" (Montréal, Robert Lévesque, Le Devoir, 04.06.83), "bouleversant, irrésistible et entraînant » (Firenze, Paolo Emilio Poseio, La Nazione, 28.05.78), "une explosion de vitalité » (Barcelona, El Periodico, 11.10.84), « une formidable clownerie » (Amsterdam. Andre Rutten. Trouw. 18.03.1977), « le plus génial des comiques » (Naples, Paola Borsacchi. Roma. 22.11.1997).
Yves Lebreton est "un virtuose du théâtre" (Andre Jac Heijer, Handelsblad, Amsterdam, 10.03.77). Il possède une « maîtrise du corps obéissant à toutes les plus impossibles commandes » (Paolo Emilio Poesio, La Nazione, Firenze, 28.05.78), "une créativité ininterrompues, une technique parfaite et une exceptionnelle capacité de communiquer avec le public (Renato Palazzi, Corriere della Sera, 13.06.75). « Artisan d'une grammaire artistique originale, il parvient à unir l'expression du corps, de la voix et l'humour clownesque, à un subtil sens de l'absurde beckettien. Plus que mime, acrobate ou acteur, Yves Lebreton est surtout un poète. » (Magda Poli, Il Giornale, Milano, 25.05.86).
Avec l'innocence désarmante et éternelle d'un personnage lunaire, Mr. Ballon arrive d'un univers aérien frémissant de chants d'oiseaux. Vagabond tendre et allègre, il s'aventure à la découverte de cette étrange planète appelée terre. Sous la pesanteur de la gravité, aux prises avec l'inamovible réalité, « il déclenche des courts-circuits ironico-surréels entraînant le public dans la spirale d'un humour irrésistible » (Mario Sculatti, La Repubblica, Milano, 04.04.89). Sa "magistrale clownerie" (Paolo Emilio Poesio, La Nazione, Firenze, 28.05.78), provoque l'extase des spectateurs de tous âges en les capturant dans un monde de songes et de fantaisies, de joies et d'enchantements. « Mais à travers la stupeur ingénue et le rire éclatant, brille la douleur originelle et universelle de l'être humain : l'art du clown. » (S.F. Arbeiterzeitung, Wien 22.01.77). "Yves Lebreton ne marche pas sur le fil du divertissement gratuit » (Paolo Emilio Poesio, La Nazione, Firenze, 28.05.78). "Sa vitalité surprenante" (Siro Ferrone, L'Unità, Firenze, 28.05.78), "la turbulence de son humour s'ouvre sur le silence d'une réflexion « (Annelice Odry, Kölner Stadt-Anzeiger, Köln, 14.02.78) : "la métaphysique d'une clownerie pure. » (Ben Hurkmans, Et Parool, Amsterdam, 17.03.77).
"Mr. Ballon appartient sans aucun doute à la tradition des grands comiques dont les visages furent ceux de Charlie Chaplin, Buster Keaton et Jacques Tati. » (Lia Lapini, Paese Sera, Firenze, 29.05.78). "Son art fluide, versatile, coloré et lumineux se développe de façon irréversible. Il avance sur la voie de la joie théâtrale pure, en réinventant l'acteur à chaque instant. » (Ultima Hora, Sao Paulo,19.05.76). "Yves Lebreton recrée toujours avec la marque du génie ». (Carlo Brusati, Il Mondo, Milano, 03.07.75).
"Un rendez-vous important, à ne pas manquer. » (Mario Sculatti, La Repubblica, Milano, 04.04.89). "Comment pourrait-il en être différemment si Mr. Ballon vous laisse un sourire au cœur ? (Ultima Hora, Sao Paulo, 19.05.76).
Hein?…