Depuis
1969, Yves Lebreton se consacre à la création d'un
théâtre corporel centré sur la présence
physique de l'acteur. En totale rupture avec la tradition du théâtre
littéraire, il revendique un théâtre d'action,
de mouvement et d'image, où l'acteur est à la fois
l'auteur et l'interprète de son uvre.
«Aucun texte, aucune mise en scène, aucune scénographie
ne peut substituer la présence physique de l'acteur sans
détruire, par voie de conséquence, les fondements
de l'art théâtral. Le théâtre n'est
pas une annexe de l'art littéraire, ni un collage ou une
chimérique synthèse des arts, mais l'instant unique
d'une rencontre entre un public venu voir et des acteurs se donnant
à voir. Donner à voir non le représenté,
mais le vivant, la pensée à travers l'acte. Donner
à voir ce qui ne peut s'entendre : la présence intérieure
vitalisant l'agir comme le parler dans le creuset du corps. Le
corps est l'essence du théâtre. »
Yves Lebreton
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